Check-point

Publié: décembre 26, 2012 dans Dans les carnets
Tags:

Dans cette grande mascarade de fin d’année, les assauts publicitaires intéressés lèvent le voile sur nos travers, nos dérapages de moins en moins contrôlés.
On se veut généreux, altruistes, mais au fond on préfère se réfugier à l’abri dans les grands magasins aux enseignes lumineuses plutôt que d’adresser un mot aux SDF qui se font tout petits sur les trottoirs obscurs, en ce 24 décembre, pour ne pas gêner le cortège des consommants, brebis dalleuses.

Un regard perçant de simplicité que l’on voudrait éviter, entre deux relents d’alcool bon marché.
Oui, en ce réveillon, on boit. Du champagne débordant des coupes chez les bien pourvus, ou des ersatz qui réchauffent le cœur, pétrifié par la solitude, des rares occupants de ces rues désertées.

N’osant pas m’extirper du flot continu de milliers d’âmes exiguës rejoignant un toit, une table, une famille, je constate qu’il me reste beaucoup de chemin à parcourir avant de m’en sortir.

Surtout que les liens forts, les racines de l’âme et du bonheur, ces ponts que j’ai fait sauter en me croyant résistant face à une invasion oppressante, m’ont esseulé, isolé dans le champ des possibles. Ces portes que je ferme moi même en me fiant à des sursauts fébriles d’orgueil et de volonté, des élans venant d’un cœur déboussolé qui, ne sachant plus à qui se fier, rejette les rares proches qui auraient voulu l’aider.
Des trains que j’ai fait dérailler en oubliant que je suis encore assis sur le strapontin à l’équilibre précaire.

Je me prépare pour le saut de l’ange dépossédé de son auréole d’innocence par les responsabilités grandissantes. Un saut dans le vide, puisque les rails ne me protègent plus, en espérant perdre connaissance et ne pas assumer toutes ces erreurs qui étonnent, déçoivent et accablent ceux auxquels je tiens le plus.
C’est Noël et j’ai fait le point.

26/12/12

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s