Impasse de l’enclume

Publié: avril 8, 2013 dans Sur l'atelier

Aujourd’hui je vous présente mon premier projet historique en peinture, réalisé en vue du concours de Montrouge. Le projet est de représenter un enfant face à l’affiche rouge placardée sur un mur dans une ruelle parisienne.
La pièce est accompagnée du texte éponyme, que vous avez sûrement déjà lu par ici: https://danslafourmiliere.wordpress.com/2013/03/28/impasse-de-lenclume/

En effet, cette pièce fait partie d’un ensemble de figurines à travers lesquelles j’aimerais associer la peinture de figurines, un art incomplet, à d’autres formes de créations pour donner plus de profondeur aux ambiances. En associant deux supports, j’espère arriver à transcender les seules limites d’un art ou de l’autre pour parvenir à un ensemble puissant dans les émotions et impressions qu’il dégage.

En plus des couleurs sobres employées (bleu, blanc, noir et marron cuir), quelques éléments viennent renforcer le caractère historique, comme l’affiche rouge (évidemment) ou le journal résistant Combat, au sol.
J’ai voulu jouer sur un contraste entre le froideur de la rue (mur et pavés gris nuancés de vert) et la chaleur du personnage, avec une peau ombrée dans des tons rouges, un cuir plutôt riche et le bleu du pantalon assombri au violet.

Séduit par son visage particulièrement expressif, et rayonnant d’insouciance, j’ai choisi une figurine d’enfant en 54mm provenant de la gamme Andrea miniatures, appelé « Petit Marius » par Yannick De Giovanni (qui l’a peint une bonne douzaine de fois).
Vous trouverez plus de détails sur ce bout de métal là: http://mondedeptitsbonshommes.com/2013/01/22/review-little-boy-alias-petit-marius-andrea-miniatures-2/

Après un bon nombre d’heures passées à le mettre en couleurs (dont une session de peinture mémorable avec cyril ), voilà le résultat:

montrouge 361

montrouge 363

montrouge 365

montrouge 367

montrouge 368

montrouge 370

montrouge 372

montrouge 373

J’ai l’impression d’avoir compris pas mal de choses en peinture au cours de ce projet, et je compte persévérer dans la voie historique, avec de nouvelles aventures qui vont voir le jour ! Il y a évidemment de nombreux défauts, mais j’en retiens de bons souvenirs, et beaucoup de plaisir 😉

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s